Organisation bretonne de sélection

L’OBS, l’indépendance génétique
des producteurs bretons

L’obs

L’OBS, créateur de variétés et producteur de semences et plants



L'obs créateur de variétés, producteur de semences de plants

L’OBS, Organisation Bretonne de Sélection, est une union de coopératives agricoles qui crée des variétés de légumes performantes répondant aux besoins des agriculteurs et des consommateurs. De la recherche à la commercialisation des semences, l’OBS a fait le choix de maîtriser chacune des étapes afin de sécuriser l’approvisionnement en graines et plants et ce, au meilleur coût.


L'obs créateur de variétés, producteur de semences de plants

L’OBS, l’indépendance génétique des légumiers bretons

L’OBS a la particularité d’avoir été fondée par les légumiers du nord de la Bretagne. L’OBS a pour mission de développer une génétique répondant à leurs besoins spécifiques, à leur terroir unique, à leur marché et aux exigences de leurs clients. Toujours dirigée par les producteurs, l’OBS a une parfaite connaissance des préoccupations du terrain.



Leader du marché breton en semences de chou-fleur, l’OBS garantit un approvisionnement constant et sécurisé.


L’OBS contribue au développement des 1871 exploitations rassemblées au sein du Cérafel. Les coopératives adhérentes sont représentées au sein du conseil d’administration de l’OBS.


Carte grand ouest obs

Depuis sa création en 1970, les ambitions et motivations sont restées intactes. L’OBS a su élargir ses compétences, sa gamme et adapter l’entreprise aux différents enjeux qui sont apparus au fil du temps :


Schéma historique de l'OBS
 

L'OBS organisation bretonne de sélection

OBS